Mécénat

le mécénat
Entreprises, c’est l’occasion d’affirmer votre identité profonde,de devenir Entreprise Citoyenne en vous engageant dans cet enrichissement mutuel auprès de Retina France.

Unissez votre entreprise à la recherche médicale en ophtalmologie, soutenue par Retina France

4 domaines d’intervention possibles

la recherche

La recherche

la culture

La culture

le sport

Le sport

la solidarité

La solidarité

Le mécénat est devenu un outil très fédérateur au sein des entreprises mécènes, en renvoyant un sentiment de fierté des salariés par une implication active de leur entreprise dans la société civile. Mais c’est aussi une mesure fiscale très attrayante.

Entreprendre une action de mécénat ouvre désormais droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % des montants engagés dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel HT.

En cas de dépassement du plafond, il est possible de reporter l'excédent sur les 5 exercices suivants, après prise en compte des versements effectués au cours de chacun des exercices.

Construisons un projet commun, définissons un partenariat et concrétisons-le sous différentes formes :

  • Financière (subvention d’un projet,…)
  • En nature (don en matériel, technologie, prêt de locaux, espaces promotionnels…)
  • De compétences (de salariés, d’entreprise, d’appui technique,…)

 

LA RECHERCHE 

la recherche

Depuis 1984 , l’association participe au financement de programmes de recherche et d’aides aux études sur les maladies de la vue. L’association Retina France est née en 1984, à l’initiative de personnes atteintes d’une maladie génétique de la rétine appelée Rétinite Pigmentaire. Progressivement elle s'est étendue à toutes les maladies de la vue.

Le Comité Scientifique de l’association, présidé par le Professeur Hélène DOLLFUS et comprenant les plus grands noms de l’ophtalmologie et de la génétique, sélectionne chaque année, des programmes de recherche en rapport avec l’intitulé des appels d’offres.

L’association finance l'ensemble des laboratoires en France et soutient son propre laboratoire, le CERTO (Centre d’Explorations et de Ressources Thérapeutiques en Ophtalmologie), situé à l'Université Paris Sud - Orsay. Il compte parmi ses effectifs des salariés de l’Association, des boursiers et des post doctorants.

Si vous souhaitez financer un programme de recherche spécifique ou participer en partie à son financement, contactez l’association pour obtenir la liste des programmes détaillés et les modalités de votre soutien.


LA CULTURE

la culture
  • MILLE CHOEURS POUR UN REGARD

Notre association, RETINA FRANCE, au-delà de son objectif prioritaire qui est le financement de la Recherche en Ophtalmologie, concourt depuis 1996 à la diffusion de la pratique musicale et en particulier du chant choral, à travers son opération "Mille Chœurs Pour Un Regard".

Créée à l’origine dans le but d’atteindre 1000 chorales chantant pour notre cause, ce sont aujourd’hui 2 200 chorales qui chantent en notre faveur, et depuis bien des ensembles musicaux se sont associés et participent à notre manifestation. Un artiste reconnu accepte chaque année d’être notre parrain. (voir la liste des parrainages dans la rubrique Mille choeurs).

Cet événement, qui se déroule chaque année au mois de mars, est très attendu par les chorales, qui trouvent là le moyen de proposer un spectacle et de chanter ensemble.

RETINA FRANCE prend en charge  toute la logistique (partitions, affiches, tracts, billets, diplômes, communiqués nationaux ...) pour faciliter au maximum la tâche des chefs de choeur et des organisateurs locaux.

La SACEM, les partenaires et la presse nous soutiennent depuis le lancement de cet événement.

La récente loi sur le mécénat permet aux entreprises de nous aider et d'affirmer leur citoyenneté y compris auprès de leurs propres salariés. Les partenaires permettent de financer en partie les frais de cette manifestation.

  • DANSONS POUR UN REGARD

Cette toute jeune manifestation a déjà permis la réalisation de bals, galas et thés dansants. La Confédération Nationale de Danse et de nombreuses associations et clubs de danse nous soutiennent dans cette manifestation culturelle qui assure la promotion de la danse au profit de la recherche médicale en ophtalmologie.


LE SPORT

le sport

  • EN TANDEM POUR LA VUE

Evénement organisé par l’Association RETINA FRANCE parce que "Vivre avec un handicap est un défi permanent".

L’association Retina France milite depuis 1984 pour faire régresser les maladies de la vue invalidantes (Retinite Pigmentaire, Maladie de Stargardt, DMLA, Syndrome de Usher, etc.…) en finançant la recherche en ophtalmologie.

Parce que « vivre avec un handicap visuel » est un défi permanent au quotidien pour 1,5 million de personnes en France, notre association organise tous les 2 ans un relais composé de 30 à 40 tandems avec un pilote bien voyant et un sportif mal voyant à l’arrière. 

Avec cet événement sportif nous avons fait connaître au public des régions traversées, les problèmes liés à la malvoyance afin de mieux les appréhender : problèmes liés à la scolarité, à la vie professionnelle, vie personnelle, intégration sociale et ainsi changer le "regard" de demain sur la personne porteuse d’un handicap visuel en favorisant les échanges entre bien et mal voyant.

Les participants vivent une aventure humaine et sportive hors du commun, et sont intégralement partie prenante du projet puisque de leurs efforts physiques dépend la réussite de cette belle action de solidarité.

Nos tandémistes et leurs pilotes sont les porteurs d’espoir de celles et ceux qui souffrent des maladies de la vue.

Vous pouvez aussi participer à cette aventure  En Tandem pour la Vue

 


LA SOLIDARITE

la solidarité
  • RETINA INFOS

L’association RETINA France a aussi vocation à soutenir les personnes déficientes visuelles dans leur vie quotidienne. De ce fait elle a créé le service RETINA INFOS afin de répondre aux questions concernant la gestion du handicap. Il est parfois difficile de savoir quelles démarches effectuer pour faire reconnaître son handicap, pour obtenir du matériel afin de compenser la perte de vision, pour connaître les institutions compétentes dans la gestion du handicap… Retina France vous accompagne dans vos démarches.

L’association propose également des informations générales et réglementaires, une base de données qui regroupe les coordonnées d’organismes compétents (fournisseurs d’aides techniques visuelles, centre de rééducation basse vision, éditeurs de livres en gros caractères, service d’aide à la personne âgée malvoyante (notamment avec les Guides Retina en Midi-Pyrénées et à terme sur l'ensemble du territoire) et des informations pratiques sur l’accessibilité, les loisirs, le tourisme, la culture...
 
Le coût de ce service totalement gratuit pour les adhérents est assumé entiérement par l'association grâce aux adhésions, aux dons et aux legs.