Le fonctionnement de la vision


oeil
Fonctionnement optique de l'œil

L'œil est l'organe de la vision, il nous permet de capter la lumière de notre environnement et de la convertir en message nerveux, lequel est transmis au cerveau qui l'analyse.
Physiquement, l'œil est avant tout un système optique qui modifie le trajet des rayons lumineux… Comment ? Et comment expliquer les défauts de la vision, qui conduisent plus de 70 % des français à porter des lunettes ou des lentilles de contact ?

 

schéma de l'oeil (cornée iris pupille cristallin rétine nerf optique)

 

Les conditions pour voir un objet :

Dans un milieu transparent et homogène, la lumière se propage en ligne droite (c'est le principe de propagation rectiligne de la lumière).
On représente la direction de propagation de la lumière par une ligne orientée appelée rayon lumineux.
Pour qu'un objet soit visible pour un observateur, deux conditions doivent être réunies :

  • Cet objet doit émettre de la lumière (soit produire sa propre lumière – on parle alors de source primaire ; soit diffuser la lumière qu'il reçoit – on parle alors de source secondaire ou d'objet diffusant) ;
  • Une partie de la lumière émise par l'objet doit pénétrer dans l'œil (autrement dit, il ne doit pas y avoir d'obstacle entre l'objet et l'œil).

L'œil est un organe complexe composé de nombreux éléments mais, pour expliquer la formation des images dans l'œil, nous nous limiterons aux trois organes suivants :

  • le cristallin, qui joue le rôle d'une lentille convergente ;
  • la rétine, qui joue le rôle de l'écran sur lequel se forment les images ;
  • l'iris, partie colorée de l'œil, qui joue le rôle de diaphragme en régulant la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil.