Le CERTO

LE CERTON (Centre d'étude et de recherche Thérapeuthique en Ophtalmologie)

CNRS UMR 9197
Institut des Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI)
Bat. 445, Université Paris-Sud
91405 ORSAY Cedex

logo CERTOLe Centre d'Explorations et de Ressources Thérapeutiques en Ophtalmologie a été créé en 1995 à l'initiative de l'association Retina France qui le finance.

Le CERTO est localisé sur le campus de l'Université Paris-Sud d'Orsay, au sein de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (Neuro-PSI), créé le 1 er janvier 2015. Cet institut regroupe environ 350 personnes qui occuperont un nouveau bâtiment dont la livraison est prévue fin 2017 sur le site du CEA de Saclay.

 

 

L'Université Paris-Sud est membre fondateur de la Comue Université Paris-Saclay, un établissement unique officialisé en décembre 2014, qui associe deux universités, une école normale supérieure, six instituts et organismes de recherche, dix grandes écoles ainsi qu’un pôle de compétitivité. Le Campus Paris-Saclay représentera, en 2020, 20% de la recherche française et s'intègrera plus largement dans un projet de cluster visant à renforcer les synergies entre les partenaires pour faire du plateau de Saclay un pôle mondial d'innovation.

 


Historique 

 

  • 1984 : des personnes déficientes visuelles ont décidé de se regrouper au sein d'une association, l'AFRP, devenue Retina France, dont le but est de financer la recherche médicale en ophtalmologie.
  • 1995 : en plus du soutien financier qu'elle apporte à différents laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée, cette association crée son propre Centre de Recherches : le CERTO.
  • Depuis lors, elle en assure les frais de personnel, de gestion, ainsi que d'acquisition et d'entretien du matériel.

 

Un centre de formation Le CERTO se distingue également par une activité forte de formation à la recherche. Il accueille de nombreux stagiaires: apprentis ingénieurs,étudiants en BTS / Licence / Master, doctorants, post-doctorants français et étrangers.
 

 

Les axes de recherche

L'approche originale du CERTO est d'allier la recherche fondamentale et la recherche appliquée afin d'accélérer l'innovation thérapeutique pour soigner les maladies de la vue.

Les axes de recherche privilégiés sont:

  • Comprendre la fonction de gènes impliqués dans des déficits de la fonction visuelle,
  • Étudier les cellules souches de la rétine pour leur potentiel en médecine régénérative,
  • Identifier de nouvelles molécules neuroprotectrices capables de préserver les photorécepteurs.
 

 

Des collaborations scientifiques de pointe

Outre ses projets de recherche internes, le CERTO développe des partenariats de recherche avec des laboratoires académiques et des sociétés de biotechnologie.

Dans ce cadre, le CERTO établit des collaborations nationales et internationales avec des institutions renommées, notamment:

  •  En france: CNRS , Institut Curie
  •  A l'étranger: National Eye institute (Bethesda,Etats-Unis); Jules Stein Eye institut(UCLA,Los angeles,Etats-Unis) ;Northwestern University (Chicago, Etats-Unis)

 

logo neuroPSI

Faculté d'Orsay


L'équipe : Pôle Scientifique 

 

Mriel PERRON  : Directrice Scientifique Muriel Perron, Directeur de Recherche au CNRS, est depuis Décembre 2012 la Directrice Scientifique des projets en collaboration entre le CERTO et l’équipe SCaNR. Elle poursuit à l’Université Paris Sud ses travaux de recherche visant à comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les processus de prolifération et détermination des cellules de la rétine. L’équipe s’est spécialisée ces dernières années dans l’étude des facteurs qui régulent la maintenance des cellules souches rétiniennes et leur potentiel régénératif dans des modèles animaux de pathologies neurodégénératives de la rétine. 
Juliette BITARD : Ingénieur de Recherche Juliette Bitard a rejoint le CERTO en tant qu’Ingénieur de Recherche. Docteure en Sciences Biologiques et Médicales, elle a contribué à des projets de recherche fondamentale et appliquée dans des domaines allant de la biologie des cellules souches, à la virologie clinique. Son expertise complétera les compétences déjà présentes au sein du laboratoire. 
Annaïg HAMON  : Thésarde

Annaïg Hamon, diplômée d'un master de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris), a rejoint le CERTO pour y réaliser une Thèse de 3 ans intitulée " Rôle de la voie de signalisation Hippo dans la régénération et la neuroprotection dans un modèle murin de dégénérescence rétinienne"

Le CERTO contribue ainsi à former de nouveaux chercheurs dans le domaine de l’ophtalmologie. Annaig a d’ores et déjà acquis une expertise dans l'étude des modèles murins lors de son stage de Master2 réalisé à l’Institut Curie. 

Christel MASSON-GARCIA : Docteur de Recherche Christel Masson-Garcia est titulaire d’un diplôme de docteur en biologie (Université Paris-Sud) et a effectué 5 ans de recherche postdoctorale entre le Canada et la France. Christel continue à présent à exercer son activité de recherche au sein du laboratoire en tant que chercheuse spécialisée en biologie moléculaire et cellulaire dans le domaine des maladies neuro-dégénératives de la rétine. 
Jérôme ROGER : Docteur de Recherche

Jérôme Roger a obtenu une thèse de biologie moléculaire et biochimie de l’université Paris-Sud après avoir travaillé 4 ans dans le laboratoire du Pr José-Alain Sahel sous la direction du Dr Olivier Goureau.

Après ses travaux de recherche postdoctorale portant sur le maintien de l'homéostatie des récepteurs au sein du laboratoire du Dr Anand Swaroop (National Eye Institute, Etats-unis),Jérôme a rejoint le CERTO  en 2014.

Au sein du laboratoire,il poursuit ses travaux de recherches visant à identifier et comprendre les mécanismes moléculaires de neuroprotection nécessaires pour la préservation des photorécepteurs, notamment par différents facteurs neurotrophiques.

Elodie-Kim GRELLIER : Assistante Ingénieur

Ingénieur en Biotechnologies, diplômée de l’école Sup’Biotech, Elodie-Kim GRELLIER s’est spécialisée dans la recherche fondamentale et appliquée en santé humaine et neurobiologie.  Au cours de ses expériences professionnelles en laboratoire publics et privés, elle a notamment pu tester différents composés chimiques en études précliniques sur différents modèles in-vivo et in-vitro. Depuis le 1er Novembre 2014, elle a rejoint le CERTO afin de participer activement aux différentes thématiques de recherche de l’équipe en tant qu’Assistant Ingénieur en expérimentation animale.

 

 

Etudiants Stagiaires au CERTO en 2015 (durée > 6 mois ) :

  • Megan Barnes, étudiante en Licence de l'Université Northeastern à Boston ( Etats-Unis)
  • Elena Braginskaja, étudiante en Master2, programme ERASMUS entre l'Université de Pierre et Marie Curie et l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne)