La DMLA

Retina France vous explique la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l'âge DMLA par Retina France

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’oeil qui résulte d’une détérioration progressive de la macula, petite zone située au centre de la rétine qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs. Cette dégénérescence due au vieillissement entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale, sans pour cela provoquer de douleur. En général, elle ne conduit pas à la cécité et la vision latérale est en partie maintenue.

 

schema en coupe d'un oeil

 

On distingue deux types de DMLA :

 
  • la dégénérescence maculaire sèche (atrophique) qui représente 80 % des cas et se traduit par un rétrécissement de la rétine accompagné d’une accumulation de protéines colorées à l’intérieur de celle-ci. Lors d’une dégénérescence maculaire sèche, la vision centrale (au centre du champ visuel) commence à décliner dans un oeil puis souvent les deux. Les couleurs restent visibles mais les détails sont flous. Cette évolution se fait sur plusieurs années. Des essais de nouvelles molécules laissent entrevoir une thérapie à moyen terme.Les causes de la dégénérescence maculaire demeurent en grande partie inconnues, mais les risques s’accroissent avec l’âge, après 55 ans, et cette maladie présente parfois une composante héréditaire.

 

  • la dégénérescence maculaire humide (exsudative) avec de nouveaux vaisseaux sanguins qui se développent autour et en arrière de la macula. Lors d’une dégénérescence maculaire humide, la perte de la vue est beaucoup plus rapide. La partie centrale du champ de vision s’amenuise et finit généralement par disparaître complètement en laissant une large zone aveugle. Un des premiers signes de ladégénérescence maculaire humide est l’apparition de lignes qui ondulent au centre du champ visuel. Ce phénomène s’explique par l’écoulement de liquides qui s’échappent des nouveaux vaisseaux sanguins. Des traitements peuvent exister pour ralentir ou stopper la maladie.

 

Peut-on traiter la dégénerescence maculaire ?

La DMLA présente plusieurs formes dont certaines sont éligibles à des traitements bénéficiant d'une AMM (Autorisation de mise sur le marché). Votre ophtalmologiste vous conseillera avec compétence et professionnalisme.

Le dépistage de la dégénerescence maculaire

La consultation annuelle auprès d’un ophtalmologiste permet de dépister la dégénérescence maculaire lors de l’examen de la rétine. Si vous notez des zones de votre champ visuel où il vous semble voir moins bien, si vous avez des difficultés à lire ou que les mots apparaissent irrégulièrement flous ou si vous percevez une zone noire au centre de votre champ de vision, il est indispensable de consulter rapidement un ophtalmologiste.
La dégénérescence maculaire humide peut être décelée à l’aide d’un test appelé grille d’Amsler (Vous pouvez obtenir une grille en contactant Retina France). Il s’agit d’une grille de lignes verticales et horizontales enfermant un point en son centre.

Pour en savoir plus ou pour obtenir la fiche sur la DMLA, vous pouvez contacter l'Association Retina France au 05 61 30 20 50.