En Tandem Pour La Vue

 

En Tandem pour la vue
En tandem pour la vue est un périple en tandem où un pilote bien voyant " prête ses yeux " à un mal ou non voyant. 

Cette randonnée cycliste a deux objectifs principaux qui sont de mieux faire connaître les maladies de la vue à travers les villes étapes traversées mais également de participer à l’intégration de personnes déficientes visuelles, grâce au sport et au dépassement de soi face à la difficulté.

  • Objectifs  

- Associer personnes valides et handicapées dans l’effort pour une même cause. Relever un défi dans une excellente ambiance de solidarité et d’entraide.

- Sensibiliser le public à la malvoyance avec des points d’accueil tenu par nos bénévoles dans différentes villes sur le parcours. Sensibilisation des plus jeunes également avec des interventions dans  les établissements scolaires.
- Promouvoir la solidarité : le tandem reste une vraie symbolique pour les personnes déficientes visuelles ne pouvant pratiquer seules le vélo.
- Médiatiser l’association du handicap et du défi sportif par des points presse qui se dérouleront sur le parcours, avec le soutien des administrations publiques lors des réceptions prévues en Mairie et/ou au Conseil Général/Régional.
 
  •  L’enjeu sportif :

Réaliser 1000 kilomètres en 10 jours dans les différentes régions françaises avec une caravane de 40 tandems. Pour le tandémiste, le défi permettra d’accomplir une performance à la fois
personnelle et collective. La solidarité se vit à 100%. Le pilote bénévole et le coéquipier déficient visuel forment un duo sur le tandem et dans le quotidien «au jour le jour».

 

  • L’enjeu de sensibilisation : «comprendre la différence» 

Sur le parcours, aux points infos et dans les groupes scolaires, «En Tandem pour la Vue» initie une action d’information sur les maladies rétiniennes, leurs conséquences et leurs préventions.
 

  • Réalisation 

En Tandem pour la Vue c’est aussi :

* Un pôle de 20 personnes qui assure la sécurité, le médical, les hébergements, les repas, les réceptions par les collectivités locales et territoriales...
* Une flotte de 10 véhicules qui gère le transport des personnes, du matériel et de l’assistance

 

Contact :  Jennifer KOS au siège de l'association.