Retina implant

Retina Implant AG est une société spécialisée dans le développement d’implants sous-rétiniens. Elle a été fondée en 2003 par le Dr Eberhart Zrenner, directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmique de l'Université de Tübingen en Allemagne, et ses partenaires scientifiques, qui se sont notamment appuyés sur des travaux universitaires initiés en 1996 auxquels ont participé de nombreux hôpitaux universitaires et instituts de recherche allemands.

Retina Implant a développé l’implant sous-rétinien Alpha IMS, composé d’une micro puce électronique de 3 x 3 mm2 dotée de 1 500 microphotodiotes qui stimulent des photorécepteurs de la rétine et permettent de recomposer une image dans les tons de gris. Ce dispositif est invisible de l’extérieur mis à part une petite bobine posée derrière l’oreille et un câble semblable à celui d’un casque audio. Le patient dispose simplement d’un boitier externe pour lui permettre de régler le contraste et la luminosité. Cet implant suit les mouvements naturels de l’œil et utilise les capacités des cellules rétiniennes.

Il s’agit du 1er implant sous-rétinien à avoir obtenu le marquage CE en juillet 2013. Une étude mondiale a été publiée au mois de mai 2015 dans la revue Vision Research, présentant les résultats visuels de 29 patients implantés dans 5 pays. Les patients devenus non-voyants depuis plusieurs années suite à une rétinite pigmentaire, retrouvent grâce à cet implant sous-rétinien une vision fonctionnelle qui change leur vie au quotidien. Les résultats vont de la perception et la localisation de la lumière à la détection des mouvements ou la reconnaissance des visages. Certains patients peuvent même reconnaitre de petits objets en entier ou des lettres de l’alphabet.