Remboursement des implants de la rétine chez un nombre limité de patients

La Haute Autorité de Santé vient d'approuver la demande de « Forfait innovation » de Retina Implant AG pour l'évaluation des avantages liés à leur implant sous-rétinien RETINA IMPLANT Alpha AMS.
 
Le processus évalue des technologies de soins de santé innovantes afin d’en faire bénéficier rapidement les patients. Dans le cadre du « Forfait innovation », les coûts d'implant et de traitement seront pris en charge sur une période de deux ans pour un nombre limité de patients actuellement pas du tout ou très peu sensibles à la lumière. Retina Implant assume les coûts de l'étude associée, étude qui examine l'influence de l'implant sur la vie quotidienne des sujets (impact sur la vie quotidienne des patients utilisant l'implant sous-rétinien RETINA IMPLANT Alpha AMS).
Au terme de l'étude, l'implant intégrera le catalogue des prestations de la Caisse d'assurance maladie en France. Le remboursement des coûts permet aux patients atteints d’une maladie de la rétine dénommée Retinitis pigmentosa (RP) qui, en phase terminale, aboutit à une cécité totale, de bénéficier d’une technologie innovante. La RP a beau être une maladie rare, elle touche environ 130 000 personnes rien qu’en Europe.
 
L'implant sous-rétinien est presque invisible, sauf un petit transpondeur, qui est attaché derrière l'oreille. Il permet aux personnes aveugles souffrant de RP de récupérer une vision partielle. Autrement dit, une grande partie des patients peut percevoir les sources lumineuses grâce au dispositif RETINA IMPLANT Alpha et s’orienter ainsi, par exemple, dans l'espace.
 
« Depuis un certain temps déjà, des efforts sont réalisés pour, en dehors des mesures visuelles habituelles, mettre l’accent sur l’utilisation pratique pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle dans la vie quotidienne. Nous sommes très heureux de constater l’importance particulière accordée à cet aspect dans cette étude », estime Jürgen Klein, directeur du marketing de Retina Implant AG. « La France se place ainsi à l’avant-garde européenne en matière d'évaluation des implants de la rétine. » L’étude aura lieu en coopération entre le CHU Montpellier qui
sera en charge du recrutement et suivi des patients et la clinique St Jean à Montpellier qui s’occupera de la chirurgie; d’autres centres sont également prévus à terme.
 
La société Retina Implant AG est une société spécialisée dans la découverte et le développement de thérapies et de produits innovants de haute technologie pour les personnes souffrant de la maladie de la rétine dénommée Retinitis pigmentosa (RP). L’implant sous-rétinien RETINA IMPLANT Alpha AMS permet à des patients déjà aveugles de récupérer une partie de leurs capacités visuelles. Le microprocesseur est homologué CE et implanté sous la rétine (subretinal) dans des centres d’implantation RI spécialisés.
 
Pour les patients atteints de RP qui conservent une vision résiduelle suffisante, l’électrostimulation transcornéenne (thérapie TES) avec le système RI OkuStim® permet de ralentir la progression de la RP.