Pourquoi rejoindre l'association Retina France ?

Vous êtes concerné par ces maladies de la vue (DMLA, Rétinite Pigmentaire, Cataracte, glaucome ...)

La déficience visuelle regroupe un ensemble de pathologies (DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), glaucome, dystrophies rétiniennes, rétinite, cataracte, basse vision) qui ont un impact significatif sur la vie quotidienne : travail, loisirs, autonomie, insertion sociale…. Au-delà de l’impact sur la santé et la qualité de vie du patient, elle implique également la famille et les proches. 

Actuellement, la dégénérescence maculaire liée à l’âge touche plus d’un million de personnes en France en détruisant progressivement le centre de la rétine, appelé macula.et la RP plus de 40 000 cas en France 

Sachez que d’ici 2020, une personne sur 3 sera concernée par des problèmes de malvoyance.

Peu à peu la vision des détails, comme le visage d’un parent ou les prix dans les commerces, disparaît, laissant place à l’isolement puis à la dépression.

Vue d'une personne atteinte de DMLA Vue d'une personne atteinte d'une Rétinite Pigmentaire

Pourquoi rejoindre l'association Retina France ?

RETINA FRANCE est une association reconnue d’utilité publique, elle contribue à changer la vie des personnes malades de dégénérescences rétiniennes. Elle soutient également la recherche (mise au point de nouvelles thérapies, développement d’aides techniques visuelles etc.). 

L'adhésion est de 46€ l'année, soit 0.13cts/jour ! Rejoindre l'association Retina France c'est :

  • Un accompagnement du service Retina Infos qui répondra à toutes vos questions sur le handicap visuel
  • Des invitations aux colloques médicaux avec des spécialistes de la Vision et un colloque national qui présente quelques projets de recherche financés par l'association sur l'année.
  • Une revue trimestrielle Le Retino qui vous tiendra informé des avancées de la Recherche, des traitements, et vous informera des pratiques sur la vie quotidienne
  • Les coordonnées des correspondants Retina qui œuvrent pour soutenir les personnes malvoyantes, et qui vous permettront de participer à des groupes de paroles, des repas rencontres, ...
  • Vous impliquez dans le soutien pour la Recherche Médicale en Ophtalmologie pour guérir demain
  • Trouvez les professionnels de santé compétents dans vote région
  • Trouver des outils qui vont améliorer votre quotidien 
  • Assister à nos ateliers, recontrer d'autres personnes en situation de handicap, vous exprimer lors des assemblées générales

 

Présentation association RETINA FRANCE vaincre les maladie de la vue

 

 

Carmen, 70 ans (Saône-et-Loire), atteinte d'un glaucome, d'une DMLA et d'une myopie dégénérative adhérente depuis + de 15 ans :

" Je recommande aux personnes ayant de gros problèmes de vision de rejoindre notre association "

 

Gilles, 58 ans enseignant, atteint d'une retinite pigmentaire, adhérant depuis + de 30 ans et bénévole pour plusieures associations :

" Je trouve que c'est une association dynamique, impliquée dans la maladie et très proche des handicapés."

 

Isabelle, 44 ans Assistante de direction (Pas-de-Calais), atteinte d'une Rétinite pigmentaire et d'un scotome central, adhérente depuis plus de 2 ans :

"Merci d'exister"

 

Comme Carmen, Gilles et Isabelle brisez l'isolement et rejoignez la famille Retina !