Pose de la 1ère pierre du centre lourd d'ophtalmologie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

Dans la perspective de conforter une offre de soins ophtalmologiques de haute technicité, Patrick Houssel, Directeur du Groupe hospitalier des Hôpitaux universitaires Paris Centre, Eve Parier, Directrice du Groupe hospitalier des Hôpitaux universitaires Saint-Louis Lariboisière - Fernand Widal, le Professeur Antoine Brézin, chef du service d'ophtalmologie adulte de l'hôpital Cochin, et le Professeur Ramin Tadayoni, chef du service d'ophtalmologie de l'Hôpital Lariboisière, ont posé ce jeudi 3 décembre, au nom de Martin Hirsch, Directeur Général de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, la 1ère pierre du centre lourd médico-chirurgical d'ophtalmologie de l'AP-HP.

Celui-ci sera érigé à l'emplacement de l'actuel service d'ophtalmologie de l'hôpital Cochin agrandi et totalement restructuré pour un montant total de 17 millions d'euros.

D'une superficie de 4300 m2, le nouveau centre, dont l'ouverture est programmée en 2017, regroupera les activités des unités d'ophtalmologie des hôpitaux Cochin, Hôtel-Dieu, Lariboisière ainsi que l'activité ophtalmologique adulte de l'hôpital Necker.

Bénéficiant d'une architecture conçue pour l'optimisation du circuit des patients, cette structure offrira des soins de proximité en ophtalmologie et traitera l'ensemble des pathologies médico-chirurgicales ophtalmologiques. Cela sera rendu possible grâce à une large collaboration pluridisciplinaire, à l'hyperspécialisation de ses équipes et à un plateau technique de pointe.

Ce regroupement permettra d'assurer 10 000 interventions par an et d'accueillir 100 000 personnes en consultation, ce qui devrait le positionner comme l'un des principaux centres ophtalmologiques d'Europe. Cette nouvelle structure interuniversitaire optimisera l'offre de soins, facilitera la mise en oeuvre de projets de recherche ambitieux et favorisera un enseignement de qualité.

Pour en savoir plus cliquez ici