L'accessibilité sur Windows 8

 

Les options d'accessibilités de Windows 8 pour les malvoyants

 

Windows offre plusieurs programmes et paramètres qui rendent l’utilisation de l’ordinateur plus confortable et plus facile. Si vous avez besoin d’autres fonctionnalités d’accessibilité, vous pouvez ajouter des produits supplémentaires qui bénéficient des technologies d’assistance.

 

Lecteur d'écran avec le narrateur :

Narrateur est le logiciel de lecture d'écran de Windows 8. Celui-ci vocalise en français mais ne supporte pas le braille. Les ajustements du Narrateur (comme beaucoup d'autres fonctions) se font depuis l'ancien bureau, ce qui est très déroutant.

Les fonctionnalités du Narrateur sont plus nombreuses par rapport aux versions précédentes. Vous ne pouvez pas naviguer entre les éléments structurants (titres, liens, listes, ...) d'un document. Vous ne pouvez pas ajouter d'étiquette aux éléments d'interface sans étiquette.Et donc, il n'y a pas de support pour le braille. Le Narrateur est donc encore trop limité pour pouvoir être considéré comme un lecteur d'écran à part entière.

Vous pouvez facilement trouver sur le site de Microsoft, un manuel d'utilisation en français du Narrateur.

 

Agrandissement avec la loupe:

Dans Windows 8 la loupe fonctionne avec tous les thèmes. Cela signifie que vous pouvez maintenant utiliser la loupe en combinaison avec les thèmes de contraste élevé et il est facile de les configurer. Les cadres et les exemples clairs dans le menu des paramètres font en sorte que l'on ai une meilleure vue d'ensemble.

Le centre d'accessibilité offre la possibilité de changer la couleur et la transparence des fenêtres afin que les utilisateurs malvoyants souffrent moins de la transparence des fenêtres sur les thèmes Windows standard. L'adaptation de la taille de police par défaut a également fait l'objet d'une amélioration majeure. En plus d'ajuster la taille des caractères pour tous les éléments, vous pouvez ajuster la taille de la police pour un élément d'interface spécifique.

Vous pouvez facilement trouver sur le site de Microsoft, un manuel d'utilisation en français de la Loupe.

 

Améliorer la lisibilité de l’ordinateur :

Plusieurs paramètres permettent de rendre les informations affichées à l’écran plus visibles. Il est possible, par exemple, d’agrandir l’affichage, de régler les couleurs pour améliorer la visibilité ou de supprimer les animations inutiles et les images d’arrière-plan. Pour plus d’informations, voir Améliorer la visibilité sur l’ordinateur.

Vous pouvez ajuster une grande partie de ces paramètres sur la page " Améliorer la lisibilité de l’ordinateur " dans les Options d’ergonomie. Pour plus d’informations sur les autres paramètres, voir Obtenir le meilleur affichage sur votre moniteur.

  1. Pour ouvrir la page Améliorer la lisibilité de l’ordinateur, cliquez sur le bouton Démarrer Image du bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Options d’ergonomie, puis sur Améliorer la lisibilité de l’ordinateur.

  2. Sélectionnez les options souhaitées :

    • Choisir un jeu à contraste élevé. Cette option permet de définir un jeu de couleurs à contraste élevé qui améliore le contraste de couleurs pour du texte et des images donnés à l’écran, permettant ainsi une meilleure distinction et identification de ces éléments.

    • Activer ou désactiver le contraste élevé en appuyant sur Alt gauche + Maj gauche + Impr. écran. Cette option vous permet d’activer et de désactiver un thème à contraste élevé en appuyant sur les touches Alt gauche + Maj gauche + Impr. écran.

    • Activer la description audio. Cette option déclenche l’exécution de la description audio lors de votre connexion à l’ordinateur. Les descriptions audio décrivent les événements vidéo.

    • Changer la taille du texte et des icônes. Cette option vous permet d’agrandir le texte et d’autres éléments à l’écran pour mieux les voir. Pour plus d’informations, voir Agrandir ou diminuer le texte à l’écran.

    • Ajuster la couleur et la transparence des bordures de fenêtre. Cette option vous permet de modifier l’aspect des bordures de fenêtre pour en faciliter la visibilité.

    • Régler les effets d’affichage. Cette option vous permet de personnaliser l’affichage de certains éléments sur le Bureau.

    • Rendre le focus de rectangle plus épais. Cette option épaissit le rectangle autour de l’élément en cours de sélection dans les boîtes de dialogue, facilitant ainsi sa visibilité.

    • Définir l’épaisseur du curseur clignotant. Cette option vous permet d’épaissir le curseur clignotant dans les boîtes de dialogue et les programmes, facilitant ainsi sa visibilité.

    • Désactiver toutes les animations inutiles. Cette option désactive les effets d’animation, tels que les effets de transition, lorsque vous fermez des fenêtres ou d’autres éléments.

    • Supprimer les images d’arrière-plan. Cette option désactive toutes les images d’arrière-plan et le contenu de moindre importance et superposé pour faciliter la visibilité à l’écran.

 

Windows 8 et les aides techniques :

En plus des fonctionnalités d'accessibilité de Windows lui-même, les aides techniques restent une nécessité.

 

Supernova

Supernova Agrandisseur & Lecteur d'écran est le seul logiciel capable d'offrir la plus grande richesse de fonctionnalités permettant à un déficient visuel d'accéder à Windows en grossissement, en vocal et en braille. Supernova regroupe en un seul logiciel toutes ces fonctionnalités.

  • Compatible Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
  • Accepte les environnements 32 et 64 bits.

Cliquez ici pour plus d'information

 

Jaws

JAWS, le lecteur d’écran compatible Microsoft Windows, offre aux personnes non ou très malvoyantes à titre personnel ou professionnel, l’accès de façon autonome à une multitude d'applications bureautiques ou multimédia.

Parmi les nouveautés et correctifs apporté par Jaws 15 : la compatibilité avec Windows 8.1, le support d’Office 2013, l'ajout de gestuelles pour la gestion des écrans tactiles, des nouvelles voix Nuance Vocalizer Expressive et de l'intégration de nombreux pilotes d’afficheur braille.

JAWS 15.0.12085 est la dernière version compatible avec Windows XP.

Cliquez ici pour plus d'information

 

Zoom text

Ai Squared, le producteur de ZoomText Magnifier (/ Reader), a annoncé qu'il travaille à rendre la version 10 de ZoomText entièrement compatible avec Windows 8. Ce serait une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de ZoomText version 10 et elle serait encore disponible au cours du premier semestre de cette année.

Nous n'avons pas parlé de ZoomText Express. Mais il sera peut-être adapté après son grand-frère ZoomText Agrandisseur/Lecteur.

Cliquez ici pour plus d'information

 

Nvda

NonVisual desktop Access (NVDA) est une revue d'écran gratuite et open-source pour le système d'exploitation Microsoft Windows.
En donnant des informations via une voix synthétique et le Braille, il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'accéder à un ordinateur sans coût additionnel par rapport à une personne voyante.
NVDA est développé par NV Access, avec la contribution de l'ensemble des utilisateurs.

Cliquez ici pour plus d'information