Journée du colloque de Toulouse

Voici en images, notre colloque médical qui a eu lieu, en marge de notre Assemblée générale , le 6 Juin à partir de 14h00 au Novotel de Purpan à Toulouse.

Colloque médical

Atelier locomotion

Atelier social

Atelier informatique

Les différents stands de nos partenaires

Le dîner de gala

 

Colloque médical gratuit et ouvert à tous :

En collaboration avec le Centre de la Rétine de l' Hôpital Pierre Paul Riquet de Toulouse

Intervention du Dr Nicolas Chassaing

Intervention de Véronique Pagot-Mathis

Intervention du docteur Vincent Soler

Dr Nicolas Chassaing :

Cohorte Maladies Rares , RaDiCo

Dr Véronique Pagot-Mathis :

Affections de la rétine et perspectives thérapeutiques

Dr Vincent Soler :

Traitements de la DMLA, actuels et à venir

     

Intervention de Alain Abecassis

Intervention de Antoine ROCH

Intervention de Patrick TARIOL , Emilie CASSE et Karine SECHAUD

Alain Abecassis – Opticien spécialisé en Basse Vision :

Optique et basse vision, des outils au service des malvoyants

Antoine ROCH – Orthoptiste :

L’orthoptie ou comment optimiser sa vue

Patrick TARIOL – Adjoint de direction

Emilie CASSE – Assistante de service social

Karine SECHAUD - Patiente du SSR ( Soin de Suite et de Réadaptation) Centre de Rééducation André Mathis de St Gaudens 

Aspect vécu et social de la malvoyance

 

Atelier locomotion:

Lisa BOUYGUES : Instructrice de locomotion secteur Haute-Garonne et Tarn

Une sensibilisation à la technique de guide, par une instructrice de locomotion, a été proposée lors de l'atelier locomotion.

La technique de guide est une technique basée sur des codes corporels qui permet à une personne déficiente visuelle de se déplacer en confort et en toute sécurité. L’intérêt de cette technique est que la personne guidée est actrice dans son déplacement. Elle est socialement adaptée, internationale et peut se transmettre facilement à l'entourage.

Après une explication de la technique de guide : position de base et codes corporels, une mise en situation a été proposée dans les couloirs et l'extérieur de l'hôtel. Les personnes voyantes présentes ont pu se mettre en situation de cécité afin de comprendre l'intérêt des différents codes et ainsi d’adapter leur guidage lorsqu'ils eurent à guider par la suite des personnes malvoyantes et aveugles.

Après avoir testé les rôles de guide et guidés, les personnes se sont regroupées afin de discuter de leur ressenti, des intérêts de cette technique, de la transmission de la technique à l’entourage.

La discussion s'est ensuite élargie au métier d'instructeur de locomotion, aux difficultés de déplacement rencontrés par les personnes présentes et aux réponses variées qui existent : différences en fonction des départements, des types de structure, variétés des outils...

 

Atelier social :

Atelier social anmé par Florence

L’atelier social a abordé le handicap visuel au niveau social. Cet atelier a été animé par Florence DONNADIEU du Service RETINA Infos et Sandrine BUTLINGAIRE de l’Espace Ressource Handicap de Tournefeuille.

La première partie de l’atelier a permis de détailler le rôle du service RETINA Infos qui répond à vos questions concernant la gestion de votre déficience visuelle au quotidien (informations sur le handicap visuel, coordonnées d’organismes compétents, renseignements pratiques,…

Il a été abordé également la possibilité pour RETINA Infos d’intervenir auprès des administrations telles que les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, les Centres Communaux d’Action Sociale (courriers argumentés pour vos demandes, aides pour les recours).

Sandrine BUTLINGAIRE de l’Espace Ressource Handicap a présenté sa structure située à Tournefeuille. L’espace Ressource Handicap est installé au cœur de la maison de quartier de Quéfets. C’est un lieu d'information, d'échange et de rencontre, dédié à l'ensemble des personnes en situation de handicap, aux familles et professionnels.

Dans un second temps, les principales aides pouvant être attribuées aux adultes en situation de handicap visuel ont été abordées. Toutes les personnes présentes à l’atelier ont fait part de leurs expériences liées aux démarches sociales.

Les différents dispositifs d’aide dont peuvent bénéficier les personnes déficientes visuelles (conditions d’attribution, cumul avec les autres allocations, montant,…) ont été détaillés, à savoir :

  • La carte d’invalidité
  • La carte européenne de stationnement
  • L’AAH
  • L’APA
  • La PCH (le forfait cécité)
  • La pension d’invalidité

Cet atelier convivial  s’est terminé sur un échange et des questions-réponses…

 

Atelier Informatique :

Atelier inforatqiue anmé par Mathieu

L’atelier informatique a abordé les logiciels et matériels informatique. Cet atelier a été animé par Mathieu LARUELLE de RETINA FRANCE.

La première partie de l’atelier a permis de détailler les possibilités qu’offre l’outil informatique au quotidien, ainsi que les difficultés rencontrées.

Dans un second temps, les principales solutions existantes ont été abordées.

  • Le matériel préconisé
  • Les différents outils d’accessibilité des systèmes d’exploitation (Windows, Mac)
  • Les différents navigateurs internet et leurs fonctionnalités d’accessibilité (Chrome, Internet Explorer, Safari et Firefox)
  • Les différents outils d’accessibilité des Smartphones et tablettes tactiles (Android, Windows phone et  Apple IOS)
  • Les applications pour smartphone, qui aident au quotidien.
  • Les synthèses vocales
  • Les logiciels d’agrandissement de caractère

Cet atelier s’est terminé par des échanges et des questions-réponses.

 

LES DIFFERENTS STANDS DE NOS PARTENAIRES :

 

LE DINER DE GALA:

Un dîner de gala a cloturé cette riche journée d'échanges et d'information

plan large du dïner de gala Les adminsitrateurs de Retina offrent une chanson photo de Xavier MERAND et Ruben Velazquez (ancien parrain Mille choeurs pour un regard)
Le dîner de gala Les administrateurs de RETINA France chantent Xavier Merand et Ruben Velazquez

 

Nous espérons vous rencontrer plus nombreux encore lors de nos prochains colloques : Cliquez ici pour découvrir nos prochains colloques