Ensemble repoussons les limites avec Olivier Donval

Olivier Donval, déficient visuel, Champion du monde, médaillé olympique de vélo en tandem et parrain de Retina France.

Après la médaille de bronze aux jeux de Pékin en 2008 et le titre de champion du monde de vélo en tandem en 2011, Olivier Donval monte un atelier d’accès au sport pour les personnes handicapées : une nouvelle course contre la montre !

«Seules 3% des personnes en situation de handicap font du sport avec licence, contre 27% pour les personnes valides», déplore Olivier Donval, kiné de profession et depuis peu manager de rééducation à la Fondation Sainte Marie. «Et pourtant les bénéfices du sport sont exceptionnels au niveau psychique, physique, social… ça crée du lien (encore plus avec le tandem !), et la notion de l’effort est assez riche ! ».

«Nous montons un atelier sportif pour les personnes qui ne savent pas comment débuter dans un club. Elles pourront venir quelques demi-journées, encadrées par du personnel sportif et médical.
Après une évaluation médicale et sociale, nous mettons le futur licencié en situation, encadré par un éducateur sportif. Enfin nous résolvons avec lui les problématiques transport et logistique pour son intégration dans un club».

La fondation Sainte Marie espère pouvoir accueillir les premiers volontaires dès 2016 : un nouveau défi à relever pour Olivier Donval, mais c’est un habitué… En 2013, après ses exploits sportifs, il est parti sac à dos faire non pas le Tour de France, mais le tour du monde.

Contact : www.fondationhospitalieresaintemarie.com

Olivier Donval sportif accompli et homme de grande valeur est adhérent de Retina France et en est aussi l'un des parrains au même titre que le rugbymen Fabien Pelous. Retina France le félicite pour cette initiative avec Visiole, un des spécialistes de la basse vision dans notre pays