En Aveyron une coopération fructueuse entre « Génération mouvements » et « Rétina France ».

En Aveyron une coopération fructueuse entre « Génération mouvements »  et « Rétina France ».

A l’instigation de Daniel Cerles correspondant de l’Aveyron, et avec le soutien logistique du club  G.M Lapanouse détente, les deux associations ont organisé une soirée d’information sur les maladies de la vue.


Avec le support d’un « power point » simple de compréhension montrant les affections de la vue et en particulier celles de la rétine, mais aussi les évolutions et les les aggravations dans le temps, un public d’une centaine de personnes a pu appréhender  ces maladies et le grave handicap qui en résulte.


Quatre témoignages ont exprimé  l’angoisse, la détresse mais aussi la résilience nécessaire pour s’adapter au mieux à l’état de dépendance infligé par la déficience visuelle.
Quelques éléments de prévention ont été donnés, mais surtout une orientation rapide vers des ophtalmologistes spécialistes de la rétine a été conseillée. Par la suite, rencontrer un opticien basse- vision pour  présenter le matériel adapté pour organiser au mieux la vie quotidienne.


Une présentation de Rétina France, de ses buts, de sa structure et ses engagements pour « la recherche en ophtalmologie » a permis de mieux situer notre association dans le monde de la malvoyance.


Cette soirée a été complétée par l’intervention de Monsieur Vergély  opticien compétent en basse- vision de ce secteur « Aveyronnais » qui a présenté un matériel bien adapté aux affections rétiniennes.


Toute l’équipe d’animation a été bien récompensée par les résultats de son investissement.  Est-il  possible d’exporter ce concept  sur d’autres secteurs ?
Gérard Bertin et Marie, Raymonde  et Daniel Cerles : « Vive le travail en équipe »