Compte rendu du colloque médical du samedi 18 juin de Lyon

 

Le Président de RETINA FRANCE, Eric Moser a présidé le colloque médical qui s’est tenu samedi 18 juin à Ecully près de LYON et a remercié Mr Le Maire d’Ecully d’avoir pu venir parmi nous pour introduire le colloque.

Le Professeur Christian HAMEL, coordinateur du Centre de référence maladies sensorielles génétique du CHU de Montpellier, a développé les différentes voies de recherche, comme la thérapie cellulaire, les essais en cours de thérapies géniques sur des maladies comme la choriodérémie, la maladie de Stargardt, le syndrome d’Usher, l’achromatopsie etc, en expliquant qu’à travers le monde des essais se multiplient… Il a également évoqué les implants rétiniens qui ont ensuite été développés par Madame Katja OBRI, de la société Retina Implant AG qui est située en Allemagne. Cette société a développé un implant sous rétinien, qui permet à des personnes ayant totalement perdu la vue de revoir des phosphènes, perceptions lumineuses permettant de s’orienter par rapport à la lumière, de percevoir des objets, des lignes, des silhouettes etc. Plusieurs implantations ont déjà eu lieu en Allemagne, Angleterre, et certaines personnes seront implantées en France d’ici la fin de l’année nous a indiqué Madame Obri.

Le Docteur Cédric Rochepeau, du CHU de la Croix Rousse à Lyon a présenté la DMLA et ses différents traitements et a également développé les différents facteurs de la Rétinopathie diabétique, il en a rappelé les  différents facteurs, l’importance du dépistage et les traitements existants.

Mr Thierry Caillat, opticien spécialisé à Lyon a pour sa part expliqué les différentes aides techniques visuelles existantes pour aider au quotidien les personnes malvoyantes.

Des stands présents comme celui d’AXOS (voir photo), ont également permis au public de s’informer sur le matériel basse vision mis à leur disposition.