Compte rendu du colloque de Nîmes

Les intervenants du colloque de Nîmes
les intervenants du colloque Les intervenants du colloque une vue de la salle

Le Dr Gérard Dupeyron, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Nîmes qui présidait ce colloque, a présenté les trois différentes solutions d'implants, épi-rétiniens avec Second Sight, Pixium et sous-rétiniens avec Retina Implant ainsi que les différents types du Syndrome d'Usher, pour développer le Type 1 de ce syndrome.

Le Dr Luc Jeanjean a présenté la maladie de Benson, une altération de la lecture malgré une acuité visuelle correcte.

Arnaud Collavitti nous a rappelé les examens de vue en Basse-Vision et les différents tests existants. Il  a également présenté les différentes aides optiques (lunettes loupes, loupes à main, éclairage, filtres sur lunettes, vidéo-agrandisseur..)

Le Dr Frédéric Matonti, de l'hôpital Nord de Marseille, a présenté en détail l'implant de Retina Implant avec une puce de 1500 électrodes. Il s'agit d'une prothèse sous-rétinienne qui concernera en France (déjà opérationnel en Allemagne) les personnes ayant totalement perdu la vue (RP..). Retina Implant a annoncé l'obtention de son marquage CE par la voix de son Président Directeur Général le Dr Walter G. Wrobel et de sa collaboratrice Katja Obri. Des échanges sont en cours avec l'Assurance Maladie pour le financement de cet implant.

Les pauses ont permis à Mr Marc Moreau d'AXOS de présenter le matériel en basse vision sur son stand.

Les échanges avec la salle furent riches et fournis.

Une bien belle journée ou l'IRRP, la FAF, l'Alliance des Maladies Rares et l'AVH étaient avec nous.

Une unité associative autour de Retina France appréciée, remarquable et de l'avis général une initiative à rééditer.