Étude mondiale de Retina Implant de la micro-puce Alpha IMS

Étude mondiale de Retina Implant de la micro-puce Alpha IMS

Retina Implant AG, le développeur leader d'implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui la publication des données de l'essai clinique mondial de la société impliquant sept sites dans cinq pays.

L'étude, publiée dans l'édition mai 2015 de la revue examinée par des pairs Vision Research, présente les résultats visuels de 29 patients atteints de RP à un stade tardif et de dystrophie cônes-bâtonnets implantés de l'implant sous-rétinien Alpha IMS.

L'étude intitulée : « Subretinal Visual Implant Alpha IMS-Clinical Trial Interim Report (Implant visuel sous-rétinien Alpha IMS-Rapport intérimaire d'essai clinique) », a était menée par le Dr Katarina Stingl, Centre d'ophtalmologie de l'Université de Tübingen, Schleichstrasse en coordination avec le professeur Eberhart Zrenner, M.D., directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'Université de Tübingen en Allemagne. Les points à retenir issus des constations de l'étude :

  • Plus de 86 pour cent des patients implantés du dispositif de 3x3 mm2 avec 1 500 électrodes ont connu une amélioration de la capacité à détecter la lumière, notamment l'identification de sources de lumière particulières.
  • Près de la moitié des 29 patients à l'étude précédemment malvoyants ont fait état d'une restauration des expériences visuelles utiles dans la vie quotidienne, notamment la reconnaissance de formes et d'objets ménagers, l'amélioration de la capacité à identifier les traits du visage et certains d'entre eux même la possibilité de lire des lettres.

Ces résultats ont conduit les chercheurs à conclure que l'implant sous-rétinien Alpha IMS a réussi à rétablir une vision partielle dans la majorité des patients malvoyants

source : cliquez ici